6 conseils pour une vie saine

 

Tout le monde aimerait (je suppose) vivre une vie saine. Pour certains cela passe par un régime strict ou encore des suppléments de vitamines ou des "superfoods". D'autres suivent des cours de fitness ou de pilates ou encore plongent dans de l'eau glaciale durant l'hiver, etc. La vérité pourtant réside parfois dans des choses bien plus simples. Voici nos 6 conseils pour instaurer une hygiène de vie saine et durable.

 

 

On n'a que 2 vies, la deuxième commence

quand on réalise qu'on n'en a qu'une !

 

 

1. Informez-vous / apprenez

Le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même en vous informant et en vous éduquant. Visez à éviter de dépendre de sources extérieures telles que les médecins et les nutritionnistes et bien sûr, les compagnies de marketing, pour vous dire ce que vous devez faire et ce qui est bien pour vous. Apprenez comment votre corps fonctionne et de quelle manière la nutrition et l’effet de votre environnement agit sur votre corps. Prenez le contrôle pour pouvoir juger et décider vous-même. La médecine occidentale est très bénéfique quand il s’agit d’un accident ou d’une opération mais dès qu’il s’agit d’une maladie, souvent la seule chose qu’elle propose est de masquer les symptômes avec des médicaments au lieu de chercher la cause du mal-être. Une bonne santé commence avec vous et votre volonté d'apprendre comment fonctionne votre corps.

 

2. Veillez à un sommeil de qualité

Le sommeil vous régénère mentalement, émotionnellement et physiquement. Si vous dormez mal, vous êtes fatigué, sans énergie et sujet aux maladies. A long terme, des tensions et douleurs apparaissent. Des nuits de 7 à 8h de sommeil profond et régénérateur en revanche vont rééquilibrer votre système hormonal, baisser l’inflammation et favoriser la cicatrisation et la réparation de vos tissus. Le sommeil apaise et calme, il traite vos pensées et vos émotions. C’est une véritable pilule miracle. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, instaurez une routine du sommeil le soir.

Pour plus de détails sur comment instaurer une routine, n’hésitez pas à vous référer à nos articles ‘Un sommeil régénérateur’ et 9 astuces pour un sommeil de qualité.

3. Gérez votre stress

Aujourd’hui le stress est la première cause de maladies. Il déséquilibre gravement le système hormonal et épuise littéralement le corps de ses nutriments. La colère, l'anxiété, la peur et d'autres émotions dites ‘négatives’ créent un stress énorme sur votre organisme et affectent son bon fonctionnement. Une des façons d'empêcher le stress de vous affecter est la gestion du stress, c’est-à-dire d’être organisé (apprendre à dire non, planifier les imprévus, planifier du temps pour soi-même) et bien sûr de maîtriser ses émotions. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le stress ne se passe que dans votre tête. Peu importe la situation, si vous parvenez à gérer vos émotions et votre 'roller coaster' mental, le stress sera de courte durée (à court terme, les stress vous est plutôt bénéfique) et n’aura un effet que très modéré sur votre organisme. Dans chaque situation de la vie qui vous arrive vous pouvez soit répondre avec calme et sérénité soit réagir avec la peur, la colère ou l’anxiété. A vous de choisir !

Pour plus de détails sur les effets néfastes du stress, n’hésitez pas à vous référer à notre article 'Le stress, un tueur silencieux'

 

4. Prenez soin de votre digestion

Tu es ce que tu absorbes (et pas ce que tu manges). Le microbiote (les bactéries, levures, etc. qui se trouvent dans le système digestif) est entre autre responsable de ton bien-être physique et mental ainsi que de ta capacité immunitaire. Ce sont eux en majeure partie qui sont responsables de l’extraction et de la production des nutriments. Si votre digestion ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez pas absorber les nutriments et vos cellules ne reçoivent pas ce qu’il faut pour fonctionner de manière optimale. Pire, si votre paroi intestinale devient perméable (détecté chez de plus en plus de personnes), vous manquez d’énergie, vous êtes sujet aux malaises et maladies, à la fatigue, aux intolérances, aux allergies, aux maladies auto-immunes et neurodégénératives, etc., la liste est longue. Les maux d'estomac quotidiens et simples découlent tous du fait que votre système digestif ne fonctionne pas correctement. Pour que votre microbiote soit heureux, évitez les aliments industriels (qui sont toxiques pour votre organisme), le gluten et les OGM et réduisez le lait et le sucre puis chargez vos repas de légumes (une des principales sources de nourriture pour votre microbiote sont les fibres de légumes). Pour être plus concret, presque tout ce que vous pouvez trouver dans les allées centrales d'un supermarché n’est pas de la vraie nourriture et vous n’en avez pas besoin. Tout ce qui se trouve autour ou souvent au fond du magasin et à la fin (parfois au début), comme les fruits, les légumes, la viande et les œufs, est de la vraie nourriture. Pour résumer, gardez votre alimentation simple (bio, frais et local) et saine et faites-vous plaisir de temps en temps. Et pourquoi pas profiter d'une matinée dehors au soleil pour faire vos achats au marché local.

 

5. Bougez tous les jours

Bougez chaque jour d’une manière ou d’une autre. Trouvez ce qui vous plaît et ce qui fonctionne pour vous. Vous pouvez marcher, courir, jouer au tennis, faire de la rando, nager, suivre un cours de pilates, faire du fitness, du basket etc. etc. Ce qui compte c’est de vous dépenser, d’avoir du plaisir et d’être régulier. Il faut que ce soit un peu intense quand même, le corps est censé transpirer pour aider à libérer ses toxines. Votre graisse stocke les toxines, plus vous avez des couches de graisses, plus le corps aura des options pour stocker. A l'inverse, il est plus difficile pour les toxines de trouver refuge dans votre corps si vous avez une constitution maigre, elles sont éliminées plus vite et ne risquent pas de créer des problèmes plus tard. Donc si vous mangez des aliments contenant beaucoup de toxines (pesticides, conservateurs, fongicides, engrais, etc.), le corps est surchargé et n’a pas la capacité immédiate de les éliminer et il va essayer de créer de nouveaux entrepôts de stockage (des couches de graisses). De plus, le mouvement complexe (adapté au niveau de chacun bien sûr) est prouvé comme extrêmement bénéfique pour la santé de votre cerveau. Si vous désirez avoir une 'tête qui fonctionne', dirigez-vous vers une activité qui vous challenge un peu au niveau coordination.

 

6. Socialisez

Il existe aujourd'hui de nombreuses recherches connues sur l'importance de l'aspect social pour garder une bonne santé physique et mentale. Les chercheurs ont voulu établir un lien entre les régions du monde dont l'espérance de vie était la plus élevée (le plus de centenaires) dans le but de trouver et démontrer les facteurs de vie communs qui en seraient responsable. Après avoir recherché de manière approfondie la nutrition, ils se sont rendus compte que les régimes alimentaires étaient tellement différents que cela ne pouvait être la raison principale. Ce qu'ils ont trouvé de communs étaient des liens de sociaux prononcés et une intégration forte dans la vie communautaire. Être intégré dans une communauté et son activité au quotidien, avoir l'impression de 'servir à quelque chose' et qu'on est apprécié et toujours 'utile' influence fortement le sentiment de 'valeur de soi-même' qui, semble-t'il, est une condition siné-qua-non de bonne santé et de longévité. A l'heure d'un monde de plus en plus global ou les petites 'communautés de villages' ont tendance à disparaître, cela semble devenir de plus en plus difficile. Il convient donc de porter une attention particulière à soigner vos relations familiales et amicales et à trouver votre propre communauté, qui peut être sportive, intellectuelle, caritative ou autre ?

 

 

Une bonne hygiène de vie saine, c'est plutôt simple

Pour vivre sainement vous n'avez donc pas besoin de vivre comme un ermite ou encore de suivre un 'régime à la mode' que cela soit au niveau sport ou nutrition. En vérité c'est plutôt simple. Cela commence avant tout par apprendre comment vous fonctionnez (y compris votre corps), puis de mettre en place des routines simples qui, avant tout, vous conviennent. Cela peut se résumer à faire attention à un sommeil et une nourriture de bonne qualité, de gérer les situations de stress, de trouver une activité physique régulière qui vous fait plaisir et surtout de passer du bon temps avec vos amis et proches. Et voilà.