MOTIVATION

 

Si tu es motivé, tu peux tout faire

Ta propre motivation est une des clés importantes pour réussir ton projet. Voici quelques astuces qui vont t'aider à te motiver.

 

Un jour, j’ai réalisé que si j’avais quelqu’un derrière moi, je pouvais réaliser de grandes choses.
Personne n’est venu, alors je suis devenu cette personne moi-même.
Auteur inconnu

 

Il y a des jours, tu te réveilles plein d’énergie et d’entrain, prêt à partir, à réaliser tes projets et à croquer la vie. Et parfois, l’énergie te manque, tout te semble compliqué et ‘lourd’ et il est difficile de trouver cette force intérieure pour se lancer dans la journée.

Alors comment trouver la motivation pour réaliser tes projets et tes visions alors que tu as déjà un quotidien bien chargé. Voici quelques stratégies pour te 'garder sur les rails' et t'aider à avancer.

 

18 astuces simples et intelligentes pour booster ta motivation

 

1. Passe à l’action ‘imparfaite’

Je ne suis pas prêt, je n’ai pas trop le temps en ce moment, je ne suis pas sûr que c’est le bon moment. Tu n’as pas besoin d’attendre que tout soit parfait. Ce qui est important est que tu commences et que tu adaptes et progresses au fur et à mesure.

Dans le même sens, tu n’as pas besoin d’attendre d'être super motivé pour commencer. Si tu veux changer des choses et faire progresser un projet, de toute façon, il va falloir y travailler dessus tous les jours. Au fur et à mesure que tu avances et que tu vois les progrès, cela devient plus facile et plus amusant et la motivation va te rattraper.

 

2. Commence petit (ou tout petit)

Si un projet nous parait trop grand, trop massif, nous avons parfois tendance à nous sentir intimidé, nous commençons alors à tergiverser. Au lieu de procrastiner, décompose tout simplement ton projet en petites étapes, en actions concrètes et avance chaque jour un petit peu, pas à pas.

Si les petites étapes te font toujours 'peur', décompose tes étapes/actions en encore plus petites actions. Peut-être tu progresseras par mini-bouts, mais tu avanceras quand même. Parce que le plus important, c’est d’aller de l’avant et de prendre de l’élan.

 

3. Réduis ta liste de tâches à 3 actions

Une énorme liste de tâches est une des erreurs capitales. Premièrement tu perds vite la motivation et deuxièmement tu n’as jamais finis et ne voit que le travail énorme encore à accomplir. Comme déjà dit, décompose tes projets, étapes, tâches en petites action puis choisis chaque jour trois petites actions (prioritaires, pas forcément urgentes) à effectuer et fais-les. Si le soir tu les a cochées comme effectuées, soit content de toi, tape-toi sur l’épaule, fête! Et notes-en trois pour le jour suivant. Si tu n’as pas réussi à effectuer les trois, sois cool avec toi et note les tout simplement pour le jour suivant.

 

4. Réduis les distractions

Quand tu as facilement accès à toute sortes de distractions, il devient difficile de se concentrer. Enferme-toi dans un endroit calme, met ton téléphone sur silencieux et pose-le à l’autre bout de ton espace de travail ou de la maison. Tu peux utiliser une extension pour ton navigateur internet comme Stay Focused pour éviter toute tentation d’aller sur des sites ‘inutiles’.

 

5. Désencombre ton espace de travail 

Prends quelques minutes toutes les semaines pour nettoyer ta place de travail. Avoir un espace de travail épuré et minimaliste aide à penser plus clairement et à être plus concentré sur tes priorités

Et si tu as envie de simplifier ta vie, tu peux faire la même chose avec tes armoires, ton garage, tes tiroirs, ta maison, ta vie en essayant The 100 thing challenge.

 

6. Obtiens le support et l’encouragement de tes amis

Révèle ton projet à tes amis et à ta famille. Demande à un ou plusieurs d’entre eux de vérifier régulièrement si tu avances et que tu es sur la bonne voie. Le fait de devoir ‘rendre des comptes’ te rendras moins susceptible d’essayer de te faufiler pour arrêter et d’abandonner au premier obstacle.

 

7. Entoure-toi de gens motivants

Passe moins de temps avec des gens négatifs qui ne voient que le côté négatif et apathique des choses. Trouve des gens enthousiastes et motivés et profite de leur énergie et de leur positivisme.

 

Booste ta motivation

Ne te limite pas à la motivation de ton entourage. Puise dans les citations motivationnelles pour booster ton énergie. Les podcasts et surtout les 'motivational speech' peuvent être très puissants sur ton subconscient. Chacun est unique et doit trouver lui-même quel moyen, quel speech, quel personne lui parle et le motive le plus !

Motivational speech : TAKE RISKS & GO FOR YOUR PASSION (10 minutes)

Motivational speech : GET IT DONE (30 minutes)

Motivational speech : HAVE A VISION (7 minutes)

Motivational speech : FIND YOUR PURPOSE (25 minutes)

Une des choses les plus simples que tu puisses mettre en place quand tu n’as pas trop d’énergie est tout simplement d’écouter de la musique joyeuse!

 

9. N’oublie pas les pauses

Une des pire choses, selon mon expérience, pour drainer la motivation quotidienne est de travailler non-stop. Au lieu de cela, travaille pendant 45 minutes chaque heure et utilise-le reste comme pause. Profite pour sortir prendre l'air frais, faire du sport ou des étirements.

Je t'assure que ton travail sera de meilleures qualité et que tu vas effectuer (cela peut paraitre contre-intuitif) plus de volume de travail parce que ton énergie et ta concentration seront meilleures et surtout ta motivation durera plus longtemps.

 

10. Soit actif

Prends soin de ton corps, tu n'en a qu'un ! Fais du sport, bouge, sois actif. Prendre 20-30 minutes par jour pour se garder en forme est une arme redoutable pour ton bien-être, physique et mental. Cela t'aide à garder l'esprit clair et à avancer ton projet dans la bonne direction.

Et si tu as besoin de motivation pour ton entrainement, trouve des musiques dynamiques et motivantes et fais-toi une playlist. Choisi ton style préféré, mais évidemment il faut que ça te booste un peu !

Workout Motivation Music (HipHop style - 54 minutes)

Workout Motivation Music (Remix HardRock style - 38 minutes)

Workout Motivation Music (Pop style - 19 minutes)

 

11. Profite de la nature

Peu de choses donnent autant d’énergie et de motivation qu’une courte (ou longue) ballade dans la nature. Profitez de l’air frais et de la beauté de la forêt, du lac, de la montagne, de la mer ou selon vos possibilités et surtout ne pensez à rien de spécial. Et n'hésite pas à te mettre pieds nus - Earthing

 

12. Récompense-toi et célèbre tes succès

Plus tu es impatient de recevoir une belle récompense après avoir terminé une tâche ou un projet, plus ta motivation sera grande.

Un petit mot sur comment célébrer. Pas toujours besoin d'une carotte pour faire avancer l'âne. Il suffit de juste prendre une minute pour contempler ce que tu as réussi à faire ou raconte à quelqu'un (et si tu n'as personne sous la main, utilise un miroir) ce que tu as accompli, cela aura un bel effet sur ta propre satisfaction et peut recharger ta batterie de motivation et de positivité. Ta récompense, ça peut aussi  être une ballade ou autre?

 

13. Deviens optimiste

Le pessimisme draine à la fois ta motivation et ton énergie. Se focaliser sur le côté positif et constructif des choses (surtout si elles ne vont pas comme tu as prévu), va dynamiser et recharger ta motivation. Quand tu te trouves dans une situation qui te semble négative, poses-toi des questions du style :

Que puis-je tirer de cette situation ? Est-ce qu’il y a une opportunité cachée ici ?

 

14. Veille à un sommeil de qualité

Un sommeil régénérateur est capital pour te sentir en forme et motivé. Mal ou trop peu dormir affecte fortement tes niveaux d'énergie et ton système hormonal qui est responsable de tes humeurs. Si on est fatigué, on est souvent de 'mauvais poil' et il est difficile de trouver la motivation pour quoi que ce soit. Voici 10 conseils pour bien dormir.

 

15. Soit cool avec toi

Quand ça ne se passe pas comme tu veux ou comme tu as prévu, quand il te semble que tu ‘échoues’, ne t’en veut pas, ne culpabilise pas. Sois cool avec toi et guide toi à nouveau sur le ‘bon chemin’ pour tout simplement à nouveau faire un pas en avant et rappelle-toi,

‘Si tu n’as pas échoué, c’est que tu n’as pas essayé d’aller jusqu’à tes limites’.

Et lorsque tu ‘trébuches’, prends le temps d’analyser la situation et de prendre les mesures pour améliorer ce que tu fais.

 

16. Médite pendant 2 minutes

Quand tu es surchargé ou fatigué, ton énergie et ta motivation en souffrent. Arrête-toi, ferme tes yeux et concentre-toi sur ta respiration pendant 2 minutes (ou plus). Cela calme l’esprit et libère rapidement les tensions. Et si tu as envie de plus t'investir dans la méditation, voici deux articles :

Le but de la méditation et comment trouver le type qui te convient

9 techniques de méditation et comment créer une routine

 

17. Pratique la gratitude

Lorsque ta motivation baisse, on a vite tendance à voir les aspects négatifs dans ce que tu fais, alors pose-toi la question suivante : quelles sont les choses dans ma vie que je prends pour acquises et qui me font du bien... et sois-en reconnaissant : J'adore mon boulot, j'aime mes enfants, j’ai des amis géniaux, je suis privilégié d'avoir du temps, de vivre ici, etc. C’est tout simplement un moyen de se tourner vers le côté positif de sa vie.

 

18. Vise le progrès, pas d’être parfait

Ne te compare pas aux autres, mais à toi-même et rappelle-toi, ton but n’est pas d’être parfait, mais de progresser chaque jour un petit peu.

 

19. Rappelle-toi pourquoi

Si tu es démotivé et sans énergie, tu peux facilement perdre de vue la raison pour laquelle tu as commencé ton projet. Prends 2 minutes et notes les trois raisons principales pourquoi tu entreprends ce que tu fais. Place cette petite note là où tu peux la voir tout le temps ou garde là avec un accès facile sur ton smartphone pour les moments où tu as besoin de motivation.

 

La réussite dépend de ta consistance (qui est souvent lié à ta motivation)

La réussite d'un projet dépend de ta consistance, ta régularité, ton assiduité qui dépendent souvent à leur tour du niveau de motivation que tu peux générer. Quand tu as de l'énergie et que tout va bien, pas de soucis. Mais quand ta journée a été bien occupée et compliquée, c'est parfois toute une autre histoire. Et c'est là que les routines, les solutions de secours et par dessus tout, le support de quelqu'un peut t'aider à rester sur le bon chemin. Prépare tes solutions de secours et habitue-toi à pousser à travers ses baisses de motivation avec des routines. Une fois que ton cerveau est programmé de faire quelque chose, idéalement tous les jours, il restera dans ces habitudes au point que tu ne te sens pas bien si tu n'as pas suivi 'ta routine' !